Confondre singularité et Personal Branding

C’est mon coup de gueule du jour ! 🤪

 

Pourquoi est-ce gênant de « Confondre singularité et Personal Branding » ?
Parce que « singularité »… c’est un mot valise qui est un peu utilisé à toutes les sauces.

Ce qui crée un amalgame, assez répandu.
Le Personal Branding voudrait donc dire « afficher sa singularité » ?
Eh bien noooooon !  😇
On s’en approche bien sûr, pourtant ce n’est pas exactement ça.

 

Non une marque ne va pas « cartonner » parce qu’elle affiche quelque chose qui lui semble être unique
Hélas – ou plutôt heureusement – ce n’est pas si simple ni superficiel que ça

 

La singularité… ça veut dire quoi ?

Depuis notre tendre enfance chacun de nous est formaté, conditionné pour être en compétition avec les autres.
Ainsi nous nous sommes forgé une image réductrice de nous-même.
Nous nous racontons en boucle une histoire sur nous-même.
Consciemment ou pas, nous aimerions tellement être quelqu’un d’autre…

Du coup cette histoire que nous nous racontons est bien souvent erronée. 

 

Pourtant chacun de nous est unique et différent, constitué d’un puzzle complexe d’ingrédients divers et variés.
Et même si certains ingrédients sont communs d’un individu à un autre, l’ensemble du puzzle lui, est unique, singulier.

Cette singularité a une vraie valeur et mérite d’être honorée.

 

Définitions du dictionnaire Larousse

  • singularité = caractère de ce qui est unique en son genre
  • singularité, version astronomie = point de l’espace-temps caractérisé par des grandeurs infinies (densité, gravité, température, etc. ) que les théories physiques actuelles ne permettent pas de décrire.

Ces 2 définitions correspondent parfaitement à la notion de singularité dont nous parlons en Branding.

 

Il se pourrait bien que nous soyons un point de l’espace-temps
et que la grandeur de notre être soit telle

que nous n’ayons pas – ou pas encore – le niveau de conscience pour la décrire

 

Avec le Personal Branding, un « shift de conscience » colossal s’impose

1er axe : sortir de nos schémas de compétition, faire la paix avec soi et avec les autres, accepter l’idée que « singulier » ou « différent »… ça ne veut pas dire « meilleur ». En percevoir tous les enjeux, tout ce que notre vision tronquée nous a empêché de vivre et tout ce qui va enfin pouvoir se déployer dans nos différents domaines de vie.

2ème axe : prendre conscience d’une « big picture » de nous-même qui pourrait bien nous étonner, s’ouvrir aux architectures invisibles de notre unicité, aux dimensions codées de notre être qui sont si bien cachées.

3ème axe : assumer. Prendre conscience de notre singularité est un bon début. L’assumer, c’est-à-dire l’incarner pleinement, la vivre : c’est une tout autre histoire. Se voir tel que l’on est, plutôt que tel que l’on croit être : c’est un sacré chemin. Cela suppose de se donner une multitude d’autorisations, puis de voir se manifester le résultat sous nos yeux ébahis. Ensuite continuer, amplifier le mouvement, remarquer d’autres résultats. Par exemple faire de nouveaux choix, de nouvelles rencontres, explorer de nouvelles opportunités. Et changer radicalement de timeline.

 

 

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La singularité, c’est juste le postulat de départ du Personal Branding

Si l’on n’a pas déjà vécu un parcours de PB, je comprends qu’il soit presque impossible de saisir la teneur de mes propos.
La subtilité est dans le cheminement, dans la profondeur du cheminement.

 

Si vous m’avez lue jusque là, un grand merci à vous 😀
La suite devrait pouvoir vous parler.
Nous verrons cela dans un prochain article.
A bientôt !

 

Source : Béatrice Cuvelier BEAbrand.fr
Règle du jeu : si vous partagez ce texte, merci d’inclure la totalité des mots sans modification, y-compris la source et la règle du jeu.